Comme dans les autres aliments, qu’il soit à congeler ou non, les règles d’hygiène sont à respecter obligatoirement, comme se laver toujours les mains, bien vérifier la propreté des récipients utilisés, sans oublier celle du congélateur, c'est-à-dire veiller à la propreté.
Concernant les accessoires de congélation, il est important d’utiliser ceux qui sont dédiés, entre autres les sachets, les papiers aluminium, les barquettes… car à basse température, les plats risquent de se mettre à sec. Et lorsqu’on procède sur l’emballage, il importe de bien chasser l’air tout en le fermant bien hermétiquement.
Dans le cas où on utiliserait des récipients en plastique, il est conseillé de ne pas les remplir, mais plutôt un peu plus de la moitié, car les plats congelés augmentent souvent de volume, donc il faut garder un espace pour cela. Dans tous les cas, il serait toujours mieux de faire des emballages par petite quantité, quels que soient les contenants utilisés.
Pour ce qui est de la température du congélateur, s’il s’agit de la congélation d’un aliment frais, elle doit descendre de -30°C ; en revanche s’il s’agit d’un plat cuit, la température idéale est de -18°C. Après la cuisson, il faut d’abord laisser les plats se refroidir à la température ambiante, et ensuite au congélateur. Enfin, il n’est pas bon de laisser des préparations cuites restées trop longtemps dans un réfrigérateur, car cela risque de les altérer.