Cuisineplaisir brignais
Publié le 30 Mars 2021 à 15h00 - 146 vues

Pourquoi les Français aiment-ils autant le saucisson ?

Le fromage et le vin sont peut-être typiquement français dans le reste du monde, mais l'amour gaulois pour les bâtonnets de porc salés ou saucissons, est tout aussi fort et intemporel.
C'est officiel. La première Coupe du monde de Saucisson aura lieu dans le petit village de Vanosc en Ardèche, dans le sud de la France en juin. Et qui s'en soucie ?

Eh bien, en quelques jours, les organisateurs ont reçu autant de candidatures pour faire partie du jury de dégustation qu'il y a de villageois à Vanosc.

« Ça va être choqué ! Nous avons reçu 600 demandes de dégustateurs âgés de 12 à 92 ans », a déclaré René-Louis Thomas, directeur de l'Académie ardéchoise des amateurs de saucisses, au quotidien français Le Parisien.

La France est bien sûr l'endroit idéal pour accueillir une Coupe du monde de saucisson étant donné que l'on dit qu'environ 2,2 kilos de saucisson sont mâchés chaque seconde en France, ce qui représente un total de 70 000 tonnes par an.

Alors pourquoi le saucisson est-il une sensation si frémissante dans le cœur et les papilles des Français de tous âges ?

Tradition

Le saucisson, qui tire son nom de salsus (salé en latin) est fabriqué en France depuis l'époque romaine, des découvertes archéologiques le prouvent.

Selon l'universitaire en géographie et gastronomie Jean-Robert Pitte, le saucisson est un « monument historique vivant » et un symbole de la France depuis l'époque de la Grande Guerre.

"C'était la source de liaison pour les soldats dans les tranchées", a déclaré Pitte à propos de la façon dont le saucisson serait découpé et distribué autour des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale. "C'était probablement le dernier plaisir pour de nombreux soldats tombés au combat."

Pour Thomas, la symbolique du saucisson halal est encore plus ancienne : « Il fait partie de l'image traditionnelle d'Épinal (illustrations du XIXe siècle) : le béret, la baguette, le camembert et le saucisson ».

Inscrivez un message sur notre chronique si vous désirez exprimer votre marque !

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 17 Juil. 2021Apprendre la patisserie aux enfants !2540 vues
  2. 9 Juil. 2021Quelle matière pour un moule à gâteaux ?321 vues
  3. 24 Avril 2021Vous pouvez découvrir les saveurs du Pays basque au gré de vos balade proches de Bidart5910 vues
  4. 2 Janv. 2021Vous pouvez commander votre charcuterie halal en ligne8270 vues
  5. 22 Oct. 2020Une logistique est indispensable pour un e-commerce alimentaire1618 vues
  6. 25 Avril 2020Quelle est la meilleure vente des modèles de planchas Tonio ?7458 vues
  7. 18 Déc. 2019Une idée de plat facile pour ce soir ?4550 vues