Cuisineplaisir brignais
Publié le 19 Novembre 2020 à 14h00 - 1130 vues

Peut-on cuisiner avec de l'eau adoucie ?

Aujourd'hui, on trouve un adoucisseur d'eau dans la plupart des cuisines, qu'elles soient privées ou professionnelles, comme les restaurants. Cet appareil est utilisé pour réduire, voire éliminer la surcharge en ions calcium et magnésium de l'eau du robinet. C'est la meilleure alternative à la bouilloire et à la carafe filtrante. Mais l'eau adoucie est-elle potable au point d'utilisation dans la cuisine ?

Focus sur la cuisine et l'eau adoucie

L'adoucisseur d'eau est un ustensile à part entière et est un appareil indispensable en cuisine. Lorsque l'eau du robinet a des effets néfastes sur la santé, c'est-à-dire lorsque l'eau est riche en calcaire, il est presque impossible de préparer de la nourriture avec cette condition, en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que des problèmes cardiaques et rénaux.

L'eau adoucie est un bon allié pour une cuisine rapide et fraîche comme les salades, les fruits, les crudités, parmi tant d'autres. Les résidus de calcaire dans l'eau sont faibles voire inexistants si la dureté de l'eau est comprise entre 10 et 20°F, soit 40 à 80 mg/litre de calcium. En outre, pour la préparation de boissons fraîches telles que les jus de fruits ou les smoothies, si vous n'avez pas d'eau minérale à la maison, de l'eau adoucie peut la remplacer. Toutefois, cette alternative ne peut pas être utilisée fréquemment.

Opter pour des adoucisseurs d'eau de qualité

L'utilisation d'un adoucisseur d'eau est recommandée dans les régions où l'eau présente une forte concentration de calcaire, comme à Montpellier et à Bretagne, en France. C'est une solution qui facilite la vie quotidienne car l'appareil ne nécessite aucun entretien particulier. En outre, une grande variété d'adoucisseurs d'eau sont disponibles sur le marché. Chaque modèle a ses propres spécificités en termes d'entretien, de mode d'emploi et de prix. Vous pouvez facilement trouver les meilleurs choix ici en termes de prix et de qualité, sans passer de temps dans les magasins et sans avoir à faire de comparaisons de prix.

Les deux principaux types d’adoucisseur d’eau sont :

  • Adoucisseur d’eau avec sel ;

  • Adoucisseur d’eau sans sel.

La différence entre les deux réside dans le principe de fonctionnement.

Inscrivez un message sur notre chronique si vous désirez exprimer votre marque !

Les publications similaires de "Cuisines"

  1. 12 Juil. 2020Les règles à respecter pour congeler un plat cuisiné390 vues
  2. 8 Juin 2019Découvrez la marque Silikomart chez Meilleur du Chef1290 vues
  3. 5 Juin 2017La base de la restauration reste la chambre froide pour les aliments2195 vues