Cuisineplaisir brignais
Publié le 12 Juillet 2020 à 10h00 - 139 vues

Les règles à respecter pour congeler un plat cuisiné

Dans certains temps, on est obligé de cuisiner des plats en avance pour de nombreuses et différentes raisons. On en réalise peut-être de grandes quantités, où on ne dispose pas de temps pour la cuisine, etc. A cet effet, la meilleure idée c’est de préparer les plats en avance et les congeler ensuite jusqu’à ce que le moment où on les consomme arrive. Mais, on ne doit pas oublier que dans la congélation, il existe certaines règles à respecter pour que les plats restent bien sains et consommables tout en gardant les goûts. Puisque tout le monde peut se trouver dans cette situation un jour ou l’autre, on a donc jugé important de citer ici tout ce qu’il faut faire pour congeler un plat cuisiné, et pour en savoir plus, n’hésitez pas de nous contacter.

Comment bien congeler un plat cuisiné ?

Comme dans les autres aliments, qu’il soit à congeler ou non, les règles d’hygiène sont à respecter obligatoirement, comme se laver toujours les mains, bien vérifier la propreté des récipients utilisés, sans oublier celle du congélateur, c'est-à-dire veiller à la propreté.

Concernant les accessoires de congélation, il est important d’utiliser ceux qui sont dédiés, entre autres les sachets, les papiers aluminium, les barquettes… car à basse température, les plats risquent de se mettre à sec. Et lorsqu’on procède sur l’emballage, il importe de bien chasser l’air tout en le fermant bien hermétiquement.

Dans le cas où on utiliserait des récipients en plastique, il est conseillé de ne pas les remplir, mais plutôt un peu plus de la moitié, car les plats congelés augmentent souvent de volume, donc il faut garder un espace pour cela. Dans tous les cas, il serait toujours mieux de faire des emballages par petite quantité, quels que soient les contenants utilisés.

Pour ce qui est de la température du congélateur, s’il s’agit de la congélation d’un aliment frais, elle doit descendre de -30°C ; en revanche s’il s’agit d’un plat cuit, la température idéale est de -18°C. Après la cuisson, il faut d’abord laisser les plats se refroidir à la température ambiante, et ensuite au congélateur. Enfin, il n’est pas bon de laisser des préparations cuites restées trop longtemps dans un réfrigérateur, car cela risque de les altérer.

Inscrivez un message sur notre chronique si vous désirez exprimer votre marque !

Les publications similaires de "Cuisines"

  1. 19 Nov. 2020Peut-on cuisiner avec de l'eau adoucie ?305 vues
  2. 8 Juin 2019Découvrez la marque Silikomart chez Meilleur du Chef1027 vues
  3. 5 Juin 2017La base de la restauration reste la chambre froide pour les aliments1959 vues